Propriétés
et rôles de
l'ongle
L'ongle protège le bout du doigt et permet la préhension d'objets fins, de gratter, de rayer, etc. Il semblerait qu'il soit indispensable à la sensibilité de la pulpe du doigt.
Dans les temps anciens, les ongles pouvaient servir d'outils ou de moyen de défense (griffer, déchirer, couper). Plus tard, ils prirent une connotation culturelle comme, par exemple, les ongles longs, "grotesque", des mandarins chinois.
Aujourd'hui, l'attribution principale de l'ongle est toujours fonctionnelle. Toutefois, son aspect joue un rôle déterminant dans l'apparence d'une personne.
Qu'est-ce
qu'un
ongle?
L'ongle est une plaque cornée flexible, constituée de kératine, soit de cellules épidermiques nées dans la matrice de l'ongle et durcies. Plusieurs facteurs influencent le développement de cette couche de kératine, la plus importante dans le corps humain: sa composition génétique, la nutrition, la santé (l'état de l'ongle en est le meilleur reflet), l'environnement, etc.
Outre la kératine, on trouve dans l'ongle des concentrations très modérées de sels minéraux, tels que le soufre, le sélénium, le calcium et le potassium.
Quelles sont
les principales
parties?
La matrice est la partie vi

vante de l'ongle. C'est là que naissent de nouvelles cellules qui poussent les anciennes vers l'extérieur, formant ainsi l'ongle visible. La qualité et la vitalité de ces cellules produites dans la matrice sont déterminantes pour l'aspect de l'ongle. En effet, ce sont elles qui forment toute la surface cornée jusqu'au bord libre. La matrice est approvisionnée par un nombre considérable de vaisseaux sanguins et de nerfs qui fournissent l'alimentation nécessaire pour une croissance saine de l'ongle.
La racine est la partie la plus délicate de la structure de l'ongle et peut être facilement endommagée par de mauvais traitements. Tout accident ou lésion peut entraver la croissance normale de l'ongle et causer sa décoloration, des stries ou des irrégularités sur la plaque cornée. Ces éventuelles anomalies disparaîtront avec la pousse de l'ongle, sauf en cas de forte lésion, qui entraînerait une atrophie durable ou permanente de l'ongle.
Si la matrice est altérée par d'autres maladies - fièvre, typhoïde, pneumonie, traumatismes graves, etc. - ou après un accouchement, des stries peuvent se former sur la lunule et progresser avec l'ongle. Des chocs psychologiques peuvent également affecter la matrice jusqu'à susciter l'apparition de sillons transversaux visibles.
Le lit de l'ongle apparaît comme une prolongation de la matrice. Il est le véritable support de la plaque cornée et joue un rôle vital pour la santé, la couleur et la texture de l'ongle. Le lit de l'ongle est formé par de nombreuses petites stries qui accrochent la plaque cornée superficielle. L'ongle adhère au lit sur toute sa surface. Seule l'extrémité est décollée : c'est le bord libre.
La lunule a la forme d'une demi-lune, d'où son nom. La lunule forme un croissant blanchâtre, elle est le prolongement visible de la matrice, bien qu'on ne l'aperçoive pas obligatoirement, sauf sur les pouces où elle apparaît nettement.
La plaque cornée de l'ongle est la partie immédiatement visible de l'ongle, limitée par la lunule d'un côté et par le bord libre de l'autre. La plaque cornée est formée de cellules scléro-protéine compressées qui, en tant que telles, ne contiennent ni sang, ni nerfs et sont issues de la matrice.
Généralement rose pâle, elle peut devenir blanche ou légèrement bleutée en fonction de la température ou d'autres facteurs physiques. Quoique la plaque cornée semble constituée d'une seule pièce, elle est en réalité formée de trois couches superposées dont la cohésion est assurée par des substances aqueuses et grasses, présentes en quantité faible et variable. Ces couches n'ont pas la même consistance. La couche extérieure est la plus dure. Celle du milieu l'est moins et celle qui adhère au lit de l'ongle est la plus molle.
Le bord libre de l'ongle est la partie de l'ongle qui se détache du doigt. La longueur du bord libre est une question de goût. Raison pour laquelle il est la partie la plus exposée : chocs divers voire violents, déchirure ou cassure, limage mal exécuté, etc.
La cuticule, ce bourrelet de peau qui borde la surface cornée encadre l'ongle et le protège. Il s'agit de la cuticule issue de la peau et qui produit, elle aussi, de nouvelles cellules qui repoussent les cellules mortes. Celles-ci se fixent sur l'ongle dont la croissance exerce une tension, de sorte que la cuticule finit par se fendiller. Il peut arriver qu'elles entravent la croissance normale de l'ongle.
La
croissance
de l'ongle
L'ongle naît dans la matrice. Il durcit par un processus appelé kératinisation. Il est d'abord plus légèrement attaché au lit de l'ongle, ce qui explique la couleur blanche de la lunule.
Au fur et à mesure de la pousse, il devient plus mince, mais par contre s'attache plus fermement au lit de l'ongle ce qui lui donne sa couleur rose.
L'ongle se forme en général complètement en l'espace de trois à cinq mois. La croissance est plus rapide en été qu'en hiver. Chez les femmes enceintes, la pousse peut être accélérée.
En outre, les ongles poussent plus rapidement sur la main droite pour les droitiers et sur la main gauche pour les gauchers. Il apparaît donc que la croissance d'un ongle est tributaire de la vitalité de l'être humain et de son métabolisme.
Bonne santé
de l'ongle
"Vous êtes ce que vous mangez" dit un dicton populaire et souvent, vos ongles sont le reflet de votre alimentation. Des carences alimentaires peuvent agir négativement sur l'aspect, la santé ou la résistance de l'ongle. Vitamines, calcium et sels minéraux sont particulièrement importants pour maintenir les ongles sains et vigoureux.
Un régime végétarien peut affaiblir les ongles, en raison d'un manque de protéine animale.
De même, les régimes amaigrissants, mal équilibrés, peuvent être préjudiciables à la santé de l'ongle.
Quelles sont
les causes
principales
du mauvais
état des
ongles?
Aussi bien une santé déficiente, associée à une alimentation mal équilibrée, entrave la pousse de l'ongle, une maladie et un régime, peuvent détériorer l'état d'ongles sains.
Les dommages en résultant peuvent être de courte durée et requièrent une attention immédiate.
S'agissant de causes internes, il faut consulter un médecin qualifié ou un dermatologue pour un traitement approprié.

Causes internes
D'une manière générale, tout trouble ou déficience qui réduit l'afflux de sang à la matrice de l'ongle empêche celui-ci d'être nourri et de se développer. Plusieurs cas peuvent contrecarrer la croissance de l'ongle : troubles glandulaires, états allergiques, insuffisance de calcium et de différents acides aminés, anémie, etc.

Causes externes
Un ongle sain peut devenir fragile et être endommagé par les facteurs suivants :
  • utilisation de détergents, de solvants et de produits d'entretien,
  • surexposition aux rayons solaires ou à des conditions climatiques sèches,
  • forte pression ou choc de l'ongle contre des objets,
  • pose directe d'un vernis de couleur sur l'ongle, sans application préalable d'un produit de protection (base).
  • La plupart des problèmes d'ongles peuvent être atténués par l'utilisation de produits de soin MAVALA, qui apportent une réponse spécifique à chaque cas.


    http://www.mavala.com/indexphp.php?id=30&c=1&f=0
    d apres le site de mavala